Mehmet Okonsar
Biography en Français


Mehmet Okonsar (Okonşar) est né le Octobre 20, 1961 à Istanbul, Turquie.

Après ses études primaires à Paris, il entre au Conservatoire National de Ankara pour une courte période, puis il devient l'élève du grand pianiste belge Jean-Claude Vanden Eynden au Conservatoire Royal de Bruxelles et il continue à étudier avec la légende vivante du piano qu'est Alexis Weissenberg en Suisse.

Il est diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles. Il reçoit le "Diplôme Supérieur de Piano Avec La Plus Grande Distinction-premier nommé" avec l'exécution du Concerto pour piano op.42 de A. Schoenberg.

Visant une musicalité complète, M. Okonsar (Okonşar) a poursuivi ses études toujours au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la composition musicale et l'orchestration avec Madame Jacqueline Fontyn.

Mehmet Okonsar (Okonşar) a donné son premier récital à l'âge de 16 ans avec des œuvres de Messiaen, Moussorgski et Chopin.

Pendant ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles, il a été choisi comme l'un des quatre étudiants parmi l'ensemble du Conservatoire de Bruxelles, pour une formation avancée et intensive au Centre Européen des Hautes Études Musicales, une institution créée par Vanden Eynden pour l'éducation des pianistes de concert d'élèves surdoués. Cette institution est maintenant connu sous le nom École Eduardo del Pueyo.
 
Il a remporté le prestigieux Grand Prix Jeunes Virtuoses à Anvers à l'âge de 20 ans. Cela a conduit à ses débuts avec orchestre, l'exécution du Troisième Concerto pour piano de Rachmaninov dans la salle de concert de Singel  de la même ville.

Mehmet Okonsar (Okonşar) est inclus dans le livre biographique international de référence: 2000 Outstanding Musicians of the 20th. Century. Publié par l'International Biographical Centre, Cambridge au Royaume-Uni (Melrose Publications).

Après avoir remporté le Sixième prix au Concours International de Piano Gina Bachauer, Salt Lake City, Utah en 1991, Mehmet Okonsar (Okonşar) poursuit une activité internationale chargée pianiste de concert.

Ses autres nominations et récompenses comprennent: J.S. Bach, le Deuxième Prix, Paris (1989), Médaille d'Or de
Premio Etruria, Rome (1991) et de l'Académie Internationale des Arts Contemporains, Enghien (Belgique, 1991).

M. Okonsar (Okonşar) a joué dans les salles de concert les plus prestigieuses en Europe, Amérique du Nord et au Japon, y compris le Royal Opera House (Londres); Salle Gaveau (Paris); Concertgebouw (Amsterdam); Bösendorfer Saal (Vienne); Jack Singer Concert Hall (Calgary); Symphony Hall (Salt Lake City).

Il a joué, entre autres, avec les orchestres suivants: Utah Symphony, Poznan Philharmonie et Lublin Philharmonie, Orchestre de l'Opéra de Bruxelles (La Monnaie), Anvers Philharmonic, Orchestre Symphonique Présidentiel (Ankara), Istanbul Symphonique d'Etat, Izmir Symphonique d'Etat, et les conducteurs Joseph Silverstein , Charles Dutoit,
Sylvain Cambreling, Christof Escher, Alexander Schwink, Lucas Pfaff.

Il a été juge invité spécial pour le Concours National de Piano du Japon (1999).

Pendant son séjour en Belgique et ayant la double nationalité turque et belge, sur la demande de l'ancien président de la République de Turquie, M. Suleyman Demirel, Mehmet Okonsar (Okonşar) a été nommé "Artiste d'État" de la Pépublique de Turquie et s'est installé, avec sa femme, Lale, artiste peintre, à Ankara.

M. Okonsar (Okonşar) a supervisé la création du Centre Culturel d'Antalya et dirigé sa cérémonie d'ouverture, sous les auspices du président Demirel en 1996.

Ses recherches dans la musique et les technologies appliquées ont été diffusés dans une série de documentaires télévisées, présentés par Mehmet Okonsar (Okonşar) lui-même, sur la chaine de diffusion nationale de Turquie (TRT).

M. Okonsar (Okonşar) est aussi un compositeur prolifique. Il a composé pour orchestre, ensembles de musique de chambre, chorales et pour piano. Sa ligne de la composition est très avant-gardiste et complexe.

Également musicologue, écrivain et conférencier, ses écrits sont publiés en langue turque. Ses essais et analyses sont offerts en anglais et en français et il est régulièrement invité pour des conférences dans les universités sur de nombreux sujets, surtout sur la musique, la composition et la technologie.

Ses programmes de récital sont généralement très éclectiques et souvent thématiques: les deux dernières sonates de Schubert, l'intégrale de la musique pour piano d'Alban Berg, Arnold Schoenberg et Anton Webern, «Le Chemin Vers l'Atonalité» avec des œuvres de Chopin, Liszt, Berg, Schoenberg, Stockhausen , un récital de Valses: Chopin, Brahms, Hindemith, Schoenberg, l'intégrale des oeuvres pour piano de Gershwin.

Mehmet Okonsar (Okonşar) se distingue souvent avec cette programmation inhabituelle, combinant souvent les œuvres de A. Webern, Berg A., I. Stravinsky, K. Stockhausen, P. Boulez et L. Berio avec le répertoire pour piano plus traditionnels.

Sa discographie comprend les quatre plus grandes œuvres de J.S. Bach: L'Art de la Fugue, l'intégrale du Clavier bien Tampéré, les Variations Goldberg et l'Offrande Musicale.

Ses autres enregistrements sont : Live Salt Lake City, un récital enregistré avec F. Liszt, WA Mozart, G. Fauré, A. Scriabine et JP Rameau. Tango est composé des meilleurs tangos de A. Piazzolla arrangé pour le piano seul par Okonsar (Okonşar) lui-même. Okonsar (Okonşar) Plays Gershwin comprend toutes les œuvres pour piano solo original et de nombreuses transcriptions.
Retourner à l'index